Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions fréquemment posées et les réponses à ces questions. Cliquez sur la catégorie qui vous concerne.

Question & réponse

Général

Quel est le matériau de base de la laine de roche ROCKWOOL ?

La laine de roche ROCKWOOL est fabriquée à partir du basalte une roche volcanique, dont la production est comparable au processus de base d’un volcan en activité.

Pourquoi l’application d’une isolation ignifuge est-elle si importante ?

Une isolation incombustible telle que la laine de roche ne contribue pas à la quantité totale de matériaux combustibles (charge d'incendie permanente) de la structure du bâtiment. Cependant il y a encore plus d'avantages, tels que prévenir ou limiter la propagation de l'incendie et augmenter la résistance au feu. Cela permet ainsi en cas d’incendie de gagner un temps précieux pour évacuer les occupants d’un bâtiment en toute sécurité. De plus, en cas d’incendie il n’y a pas de dégagement de fumées toxiques ni de formation de gouttelettes incandescentes.

Quelle est la résistance au feu de la laine de roche ROCKWOOL ?

La résistance au feu de la structure du bâtiment ou d’un élément de la construction est la mesure dans laquelle cet élément peu résister à une charge  thermique normalisée pendant un certain temps (courbe d’incendie normalisée).

Les critères sont : 

  • le temps jusqu’à ce que l’élément s’écroule ;
  • le temps que l’élément reste étanche au feu ;
  • le temps que l'augmentation de température du côté froid reste dans les valeurs prescrites. 

C’est la combinaison du choix du produit, de l'épaisseur, du type et de la finition de l'élément de construction qui détermine finalement la résistance au feu. La laine de roche ROCKWOOL résiste à des températures supérieures à 1000° C et contribue dans une large mesure à augmenter la résistance au feu de la construction.

Quelle est la valeur d'absorption de la laine de roche ROCKWOOL ?

Grâce à leur structure poreuse tous les produits d’isolation ROCKWOOL absorbent le bruit et réduisent considérablement les vibrations sonores. La valeur d'absorption de la laine de roche ROCKWOOL est notamment déterminée par la densité et par l’épaisseur du produit. Vous trouverez ici une liste des valeurs de consigne. 

Qu’est-ce que la valeur U ?

La valeur U est le coefficient de conductibilité thermique (W/m2.K) de la construction totale y compris les résistances d'échange. La valeur U indique la quantité d’énergie qui passe dans la construction par mètre carré pour une différence de température de 1 degré.

Toiture plate

Pourquoi est-il important de choisir une isolation ignifuge sur une toiture plate ?

Par l'application d’une isolation de toiture en laine de roche, la protection incendie du bâtiment est beaucoup plus élevée que lorsque l’on opte pour un autre type de matériau d’isolation. La laine de roche ROCKWOOL est incombustible et ne contribue pas ou quasiment pas au développement de fumée ni à la propagation d’un incendie. S’il y a des panneaux solaires ou des installations sur la toiture, c’est une raison supplémentaire pour opter pour une isolation en laine de roche incombustible. Si un incendie venait à se déclarer à la suite d’un court-circuit, la laine de roche ROCKWOOL ne contribue pas alors à la propagation du feu.

Peut-on obtenir une faible valeur Uc avec une isolation de toiture ROCKWOOL ?

C’est possible en effet. Les panneaux d’isolation en laine de roche ROCKWOOL peuvent si nécessaire être placés en double couche afin d’attendre une faible valeur Uc.

Comment est-ce possible que les panneaux de toiture ROCKWOOL ne se rétractent pas ou ne se dilatent pas lorsqu’il y a des écarts de température.

Cela est dû au fait que contrairement à beaucoup d’autres matériaux d’isolation, la laine de roche ROCKWOOL est dimensionnellement stable. Du fait que la laine de roche ROCKWOOL ne se rétracte pas ni ne se dilate sous l'influence des écarts de température les ponts thermiques sont évités, et il en résulte alors une performance thermique constante pendant toute la durée de vie du bâtiment.

En été, il fait souvent plus frais dans des bâtiments avec une isolation de toiture ROCKWOOL. Comment est-ce possible ?

Grâce à sa forte capacité d'accumulation de chaleur et à sa densité, l'isolation de toiture en laine de roche ROCKWOOL a un impact positif sur la capacité thermique totale de la construction. Quand il fait chaud dehors, la laine de roche ralentit l'absorption de la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur (inertie thermique). A l'inverse la laine de roche ROCKWOOL retarde également l’émission de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur quand il fait plus froid à l'extérieur. Il y a ainsi moins de fluctuations de températures dans le bâtiment au cours de l'année et cela contribue à un confort agréable pour les utilisateurs du bâtiment. 

Quelles sont les performances des panneaux d’isolation de toiture ROCKWOOL dans le domaine de l’isolation et de l’absorption acoustique ?

Très bonnes. L’isolation en laine de roche ROCKWOOL est bien connue comme un excellent matériau d’isolation acoustique. Grâce à la structure ouverte de la laine de roche les panneaux d’isolation de toiture ROCKWOOL absorbent les ondes sonores. Les bruits irritants tels que le bruit de la circulation et le bruit d'impact de la pluie ou de la grêle sont considérablement atténués. Le confort acoustique dans un bâtiment est ainsi considérablement amélioré. 

Est-ce que les panneaux d’isolation de toiture ROCKWOOL peuvent être soumis à de fortes sollicitations ?

Oui. Les panneaux d’isolation de toiture ROCKWOOL ont une résistance à la compression prouvée de 40 kPa pouvant aller même jusqu'à 90 kPa. Les panneaux d’isolation de toiture ne sont pas seulement bien praticables, mais ils conviennent également pour la pose d’installations, telles que des panneaux solaires.

Est-ce que les panneaux d’isolation de toiture ROCKWOOL absorbent l’humidité ?

Non. Comme tous les matériaux d'isolation ROCKWOOL les panneaux d'isolation de toiture pour toitures plates sont hydrofuges et n’absorbent pas l'humidité.

Est-il possible d’installer des panneaux solaires sur des panneaux d’isolation de toiture ROCKWOOL

Oui. L'isolation de toiture plate ROCKWOOL est idéale pour l’installation de panneaux solaires.  Ce matériau est suffisamment résistant pour supporter le poids des panneaux solaires et il est très résistant au feu. Même si le risque est très faible : un panneau solaire est une installation électrique, un court-circuit peut se produire et déclencher un incendie. Si cela devait se produire, la laine de roche ROCKWOOL ne prendra jamais feu ni ne contribuera à la propagation du feu. Tous les panneaux d’isolation de toiture ROCKWOOL conviennent pour l'installation de panneaux solaires : Caproxx Energy, Tauroxx, Rhinoxx et Rhinoxx D.

Est-ce que l'isolation de toiture plate ROCKWOOL convient pour des toitures cintrées ?

L’isolation de toiture en laine de roche convient parfaitement pour les toitures cintrées grâce à la flexibilité du matériau. Tauroxx et Caproxx Energy sont les plus appropriés pour l'isolation de toitures cintrées. Rhinoxx ne peut  être appliqué que sur des toitures légèrement cintrées.

Pourquoi est-ce que l’isolation de toiture en laine de roche est plus lourde que l’isolation de toiture réalisée avec d'autres matériaux ?

L’isolation en laine de roche est fabriquée à partir d'une pierre volcanique, ce qui la rend plus lourde que l’isolation de toiture réalisée avec d'autres matériaux. Bien que les panneaux d’isolation de toiture soient un peu plus lourds pendant l’installation, la laine de roche présente un certain nombre d’avantages majeurs à long terme. A savoir : excellente protection incendie (EUROCLASS A1), confort acoustique, stabilité dimensionnelle et performances thermiques constantes durant la très longue durée de vie en moyenne de 75 ans.

Toiture inclinée

Est-ce qu’une toiture inclinée peut être isolée si la sous-toiture est revêtue sur la face extérieure d’un écran pare-vapeur (tel que du papier bitumé) ?

Normalement on utilise autant que possible sur le côté extérieur de l’isolation  des matériaux perméables à la vapeur, afin d’éviter la formation éventuelle de  condensation dans la zone entre l’isolation et ces matériaux. Si la sous-toiture étanche à la vapeur n’est pas remplacée pour des raisons pratiques ou économiques, elle ne pourra alors être isolée que dans les conditions strictes suivantes :

  • presser fermement l'isolation sur la sous-toiture et éviter dans cette zone l’air extérieur ventilé ;
  • un pare-vapeur exécuté hermétiquement avec une étanchéité à la vapeur élevée (valeur Sd) sur le côté chaud de l’isolation.
Faut-il ventiler entre l’isolation et la sous-toiture ?

Non, car il s’est avéré que cette ancienne manière de ventiler créait plus de problèmes de condensation qu’elle n’en solutionnait. Si la sous-toiture est composée d’un matériau étanche à la vapeur ou pare-vapeur, elle ne pourra alors être isolée que dans les conditions strictes suivantes :

  • presser fermement l'isolation sur le revêtement étanche à la vapeur et éviter dans cette zone l’air extérieur ventilé ;
  • un pare-vapeur exécuté hermétiquement sur le côté chaud de l’isolation.

Si la sous-toiture est cependant perméable à la vapeur, il est alors également recommandé d’appliquer éventuellement un pare-vapeur sur le côté chaud, pour une meilleure étanchéité à l’air et donc un meilleur rendement thermique de la toiture.

La toiture est déjà isolée sur le côté extérieur avec du polystyrène, du PUR ou un autre matériau d’isolation synthétique. A cause de la mauvaise isolation acoustique je souhaite cependant appliquer une couche d’isolation ROCKWOOL à l’intérieur. Est-ce que c’est possible ?

Lorsque l’épaisseur de la nouvelle isolation n’est pas supérieure à l’épaisseur de l’isolation existante, l’application d’une couche supplémentaire d’isolation ROCKWOOL ne pose pas en général de problèmes. 

Lorsque l’épaisseur de la nouvelle isolation est supérieure à celle de l’isolation existante, il est nécessaire d’appliquer un pare-vapeur étanche à l’intérieur. Sans ce pare-vapeur il pourrait y avoir des risques de condensation entre les deux couches d’isolation.

Quand faut-il appliquer un pare-vapeur ?

Cela dépend de la situation : 

  • sur les toitures avec une sous-toiture perméable à la vapeur, mais non capillaire (donc non absorbante) : toujours ;
  • sur les toitures avec une sous-toiture perméable à la vapeur capillaire (absorbante) (panneaux de fibre de ciment) et/ou avec une isolation perméable à la vapeur existante : en principe seulement dans les cas de haute teneur en humidité (salles de bains, buanderies et autres). Il est cependant dans tous les cas recommandé d’appliquer un écran pare-vapeur pour une meilleure étanchéité à l’air et donc un meilleur rendement thermique de la toiture ;
  • sur les toitures avec une sous-toiture existante étanche à la vapeur ou une isolation étanche à la vapeur : toujours, mais seulement sous des conditions très strictes pour éviter des problèmes de condensation. D’un point de vue physique il est toujours préférable d’isoler une toiture avec une étanchéité étanche à la vapeur à l’extérieur. C’est sûrement recommandé s’il y a de l’espace ou s’il y en a la possibilité, L’isolation de ce type de toiture par l’intérieur est plus critique. L’étanchéité de toiture a une résistance à la vapeur très élevée et un bon écran étanche à la vapeur et à l’air du côté chaud de l’isolation est d’une importance cruciale.

Si vous souhaitez cependant isoler par l’intérieur, veillez alors avant que l’isolation soit appliquée à ce qu’un pare-vapeur continu soit appliqué par rapport à l’étanchéité de toiture. Les films avec une valeur Sd > 300 m peuvent être appliqués avec des étanchéités de toiture très étanches à la vapeur. Les matelas d’isolation RockRoof Sidefix (Plus) ne sont pas adaptés pour cette application sans un film étanche à la vapeur supplémentaire.

Est-il nécessaire d’appliquer le film RockTect Centitop étanche à la vapeur et à l’air pour isoler une toiture inclinée ?

Cela dépend du produit. ROCKWOOL RockRoof Sidefix et RockRoof Sidefix Plus sont déjà pourvus sur une face d’un film en aluminium étanche à la vapeur et à l’air. RockRoof Flexi, RockRoof Delta et RockSono Solid sûrement pas. Cela dépend de votre application s’il est raisonnable appliquer également le film RockTect Centitop étanche à l’air et à la vapeur.  

Sur quelle face l’écran pare-vapeur doit-il être appliqué ?

Appliquez un écran pare-vapeur toujours sur le côté (habitation) chaud de la construction.

Mur creux

Quelle épaisseur d'isolation doit-on utiliser pour une valeur U de 0,24 W/m2K ?

Pour une construction de mur creux traditionnelle l’épaisseur d’isolation de 100 mm de RockFit Premium Silver peut être suffisante. Pour d’autres produits ainsi que pour certains autres types de construction vous pouvez consulter le chapitre des épaisseurs d'isolation requises dans les Fiches Techniques des produits RockFit.  

Quand est-ce que la coulisse est non ventilée ou faiblement ventilée ?

La surface des orifices de ventilation par mètre de façade est déterminante. Jusqu’à 500 mm² de surface d’orifices de ventilation par mètre de façade, la coulisse n’est pas ventilée. De 500 à 1.500 mm² la coulisse est faiblement ventilée et dans le cas de surfaces supérieures à 1.500 mm² elle est fortement ventilée. 

Les joints verticaux ouverts destinés à l’évacuation des infiltrations d’eau de pluie ne sont pas considérés comme des orifices de ventilation.

Quelle est la largeur minimale de la coulisse ?

Lors de l’application d’une coulisse non ventilée ou faiblement ventilée la largeur effective doit être au moins de 20 mm eu égard à la valeur R de la coulisse appliquée dans les calculs thermiques.

Sol

Quel est le produit ROCKWOOL qui convient pour isoler un plancher en bois au-dessus d’un vide sanitaire ?

Le plancher en bois au-dessus d’un vide sanitaire peut être isolé avec tous les produits d’isolation ROCKWOOL RockSono.

Doit-on poser un film pare-vapeur lors de l’isolation du vide sanitaire ?

Non ce n’est pas nécessaire : l’air humide monte et essayera donc surtout de sortir par la toiture et par les murs. Pour améliorer l’étanchéité à l’air de la construction et pour obtenir ainsi un rendement thermique optimal, vous pouvez appliquer sur la face inférieure de l’isolation un film pare-vapeur.

L’isolation technique

Combien de temps peut-on conserver le Conlit Kit ?

La durée de conservation du Conlit Kit dans un emballage fermé est de 12 mois. Lors d’un stockage dans des conditions sèches, à l’abri du gel et à une température maximale de 35 °C.

L'isolation frigorifique

Pour quels types d’applications le nouveau système TECLIT convient-il ?

Le système TECLIT a été spécialement conçu pour l’isolation des conduites frigorifiques des installations techniques. Il est adapté aux canalisations d’eau potable et d’eau de refroidissement, mais aussi aux conduites d’air froid.

Quels sont les composants du système ?
Dans quelle plage de température le système TECLIT peut-il être mis en œuvre ?

Le système TECLIT a été spécialement conçu pour l’isolation des conduites frigorifiques. Il a été testé avec succès pour des températures de fluide jusqu’à +1°C.
Le système TECLIT peut également être mis en œuvre comme isolation des conduites chaudes ou de chauffage. La température de service maximale supportée par les coquilles et matelas à lamelles TECLIT atteint pas moins de 250°C.
La température de surface du film en aluminium ne peut toutefois excéder 80°C.

Le système TECLIT a-t-il été testé pour l’isolation des conduites frigorifiques ?

Le système ROCKWOOL TECLIT a été soumis à un test de longue durée par l’institut indépendant FIW de Munich (Forschungsinstitut für Wärmeschutz) et a été reconnu comme convenant pour une isolation frigorifique.

Quel est l’avantage du système de fixation TECLIT Hanger ?

Le système TECLIT Hanger est constitué d’un noyau en laine de roche robuste et résistant à la compression, qui contribue à soutenir la charge. Comme la coquille TECLIT PS 200, le TECLIT Hanger est pourvu d’un revêtement pare-vapeur en aluminium renforcé de fibre de verre, avec rabat autocollant qui permet d’obturer de façon étanche le raccord avec l’isolant. Enfin, son collier de fixation externe évite les ponts thermiques.
La mise en œuvre des fixations TECLIT Hanger présente un autre avantage : les travaux d’isolation exclusivement réalisés à l’aide d’éléments TECLIT sont couverts par une garantie pouvant aller jusque 15 ans. Pour en connaître les conditions d’octroi, veuillez consulter le manuel de montage ROCKWOOL TECLIT.

Avec quel type de conduites peut-on utiliser le système TECLIT ?

Le système TECLIT convient pour l’isolation de canalisations en acier, en inox, en cuivre et en plastique. Les conduites sensibles à la corrosion doivent toujours être recouvertes d’un revêtement anticorrosion.

Le système TECLIT peut-il également être mis en œuvre à l’extérieur ?

C’est possible à condition que la température d’exposition corresponde à la plage testée. Il est toutefois très important que les canalisations installées à l’extérieur bénéficient d’une protection supplémentaire afin de protéger la membrane pare-vapeur – ceci afin de prévenir toute possibilité d’infiltration de condensation. Pour la pose de ces protections rigides, suivez toujours les consignes du fabricant.

Bricolage

Quel est le matériau de base de la laine de roche ROCKWOOL ?

La laine de roche ROCKWOOL est fabriquée à partir du basalte une roche volcanique, dont la production est comparable au processus de base d’un volcan en activité.

Qu’est-ce que la valeur Rd ?

La valeur Rd ou valeur Rdeclared détermine dans quelle mesure un matériau retient la chaleur. Plus la valeur est élevée, meilleure est l’isolation. 

Qu’est-ce que la valeur U ?

La valeur U est le coefficient de conductibilité thermique (W/m².K)  de la construction totale. La valeur U indique la quantité d’énergie qui passe dans la construction par mètre carré à une différence de température de 1 degré.

Pourquoi une isolation ignifuge est-elle si importante ?

Des matériaux ignifuges constituent la base d'un bâtiment à l’épreuve du feu. La laine de roche ROCKWOOL, fabriquée à partir du basalte une roche volcanique, supporte des températures extrêmement élevées - allant bien au-delà de 1000 ° C - et elle ne brûle pas. En cas d’incendie la laine de roche ROCKWOOL ne dégage que peu, voire pas de fumée et ne libère aucuns gaz toxiques. Cela permet ainsi de gagner un temps précieux pour évacuer les occupants d’un bâtiment en toute sécurité.

Est-ce que la laine de roche ROCKWOOL peut être utilisée comme isolation acoustique ?

Oui, sûrement. Grâce à sa structure poreuse l’isolation ROCKWOOL atténue les vibrations sonores et isole considérablement du bruit. En raison de l’absorption acoustique élevée l’isolation acoustique d’un élément de construction est améliorée avec l’isolation ROCKWOOL. En savoir plus sur les avantages (acoustiques) de la laine de roche.

Quelle épaisseur d’isolation est-il préférable d’utiliser ?

Plus le matériau d’isolation sera épais, meilleur sera le résultat et plus vous économiserez de l’énergie Vérifiez d’abord s’il y a suffisamment d’espace pour une certaine épaisseur du matériau d’isolation.

Quelles mesures de précaution doit-on prendre pour les travaux de mise en œuvre de la laine de roche en toute sécurité ?

Les travaux de mise en œuvre de la laine de roche ne présentent aucun danger pour la santé.  Cela s’est avéré d’après des études internationales approfondies, dont les conclusions sont soutenues par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Conseil Néerlandais de la Santé, le principal organe consultatif auprès du gouvernement dans ce domaine. 

Quoique la laine de roche soit un matériau qui ne présente aucun danger pour la santé, pendant les travaux de mise en œuvre de celle-ci une irritation temporaire (démangeaison) peut survenir. Ceci est un effet mécanique des fibres qui entrent en contact avec la peau. Nous recommandons de prendre certaines mesures de précaution pour éviter ou minimiser les éventuels inconvénients. En savoir plus sur travailler confortablement avec la laine de roche.

Où peut-on acheter l’isolation ROCKWOOL pour les bricoleurs ?

L’isolation ROCKWOOL pour les bricoleurs et les accessoires pratiques sont disponibles dans les magasins de bricolage.