Une meilleure protection contre l’incendie grâce à l’isolation pour murs creux ROCKWOOL

Il ne faut pas sous-estimer le danger d’incendie dans un mur creux. Les exemples de dégâts majeurs occasionnés par un feu s’étant propagé via le vide ventilé du mur ne manquent malheureusement pas. En outre, il importe aussi de prévenir tout départ de feu durant la phase de construction. 

People indoor living room
Playful mother lifting daughter overhead on sofa

Les causes de l’incendie
Un feu se déclare plus rapidement que vous ne l’imaginez. Le désherbage thermique de graminées poussant au pied du mur peut ainsi provoquer un départ de feu via les joints ouverts dans l’enveloppe externe du bâtiment, tout comme le décapage de peintures ou une soudure réalisée à proximité. De même, la réalisation de la jonction entre un toit plat et le dessus de la façade constitue un risque puisqu’elle implique des travaux à la flamme nue. Côté intérieur, un incendie peut aussi se propager vers le vide à l’intérieur du mur, notamment via les interstices et les fissures à hauteur des plafonds, au travers des raccords de cloisons ou des boîtiers des prises de courant, ou encore des points faibles de la construction.

Les risques d’un feu survenant à l’intérieur du mur creux
Un feu couvant dans le mur creux induit de nombreux risques. Il est difficile à éteindre et il faut souvent plus de temps pour localiser le foyer – un temps précieux durant lequel l’incendie peut se propager dans toutes les directions via le vide.
Par ailleurs, il n’est pas rare qu’il faille pratiquer des ouvertures dans le mur pour éteindre l’incendie. Et les isolants combustibles dégagent généralement de grandes quantités de fumées opaques et de gaz (toxiques).

Le choix d’un matériau d’isolation incombustible

Le recours à la laine de roche incombustible ROCKWOOL offre la meilleure garantie pour réduire le risque de départ de feu et d’extension de l’incendie via le vide ventilé. Ce matériau résiste parfaitement au feu et supporte des températures dépassant les 1.000°C.
 
La laine de roche ROCKWOOL limite la propagation de l’incendie et ne dégage pratiquement pas de fumée ni de gaz toxiques. 
Toutes les panneaux pour murs creux RockFit sont incombustibles et relèvent de la classe d’incendie européenne A1 selon la norme NBN-EN 13501-1.