Un climat intérieur agréable

Un climat intérieur agréable est essentiel pour notre santé et notre bien-être

RockWorld imagery, Modern living, father, child, family, indoor

Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur – le plus souvent dans notre propre habitation. Un bon climat intérieur a par conséquent une influence majeure sur notre santé et notre confort. Une température intérieure constante, indépendamment des conditions climatiques extérieures et des saisons, a un effet positif sur les conditions de vie et de travail.

Un climat intérieur optimal
La température n’est toutefois pas le seul facteur déterminant pour profiter d’un climat intérieur optimal. Par exemple, un taux d’humidité élevé peut provoquer des troubles respiratoires. À l’inverse, un faible taux d’humidité peut être à l’origine de problèmes cutanés ou de troubles du sommeil. La luminosité est également importante. L’exposition à la lumière du jour naturelle nous procure de l’énergie et est l’une des caractéristiques les plus souhaitées sur un lieu de travail.

Les nuisances sonores peuvent entraîner des problèmes de santé
Même si nous ne faisons pas immédiatement le lien, une mauvaise isolation acoustique dans une habitation peut bel et bien provoquer des problèmes de santé. Les nuisances sonores sont en effet l’une des premières causes de stress. Elles augmentent non seulement le risque d’hypertension et de diabète, mais perturbent aussi le sommeil. Selon l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), pas moins de 12 000 décès par an en Europe sont imputables à la pollution sonore.1.

1 Source: EEA

Temps à l'intérieur
0

nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans des bâtiments

Temps à la maison
0

de notre temps nous passons à la maison

Décès prématurés
0

les décès en Europe sont imputables à la pollution sonore