Une meilleure isolation acoustique grâce à une absorption acoustique efficace

rocksono, akoestiek, trompet, decibel, db, nl, vl, fr

Résonance, écho caverneux, surcharge sonore : les nuisances acoustiques peuvent s’avérer très perturbantes dans notre vie quotidienne. Que l’on s’en rende ou non compte, elles exercent un impact majeur sur notre santé et notre confort, à la maison comme au travail. Chaque année, plus de 700 000 personnes souffrent de troubles sévères dus à la surcharge sonore. Heureusement, la gamme RockSono de ROCKWOOL offre une solution simple et efficace, tant pour les immeubles résidentiels que pour les bâtiments utilitaires.

Les expressions « isolation acoustique » et « absorption acoustique » sont régulièrement utilisées l’une pour l’autre. L’isolation acoustique indique la mesure dans laquelle un objet confine les vibrations sonores et empêche la transmission des sons d’une pièce à l’autre. L’absorption acoustique, elle, précise la mesure dans laquelle le bruit est absorbé par un matériau donné. L’utilisation de matériaux présentant de bonnes propriétés d’absorption acoustique pour garnir les cloisons de doublage assure une meilleure isolation acoustique à la construction. Lorsqu’ils sont placés derrière une cloison perforée, ils réduisent la résonance à l’intérieur de la pièce. Toutefois, pour qu’un matériau puisse absorber le bruit, il est nécessaire qu’il présente une structure ouverte. Grâce à ce type de structure et à sa masse, l’isolant en laine de roche absorbe parfaitement les sons.

RockSono
ROCKWOOL a spécialement composé l’assortiment RockSono pour améliorer l’acoustique des locaux et empêcher la transmission des bruits d’une pièce à l’autre. Les produits RockSono améliorent l’isolation acoustique des applications intérieures, qu’il s’agisse de planchers de bois, de cloisons de refend en bois ou métalliques et de cloisons de doublage. La gamme RockSono propose également une solution pour les structures à ossature bois ; c’est notamment le cas de RockSono Base Vario, qui, grâce à son élasticité, convient parfaitement pour une pose entre éléments en bois. En comparaison avec une partie non isolée du bâtiment ou une section isolée au moyen d’un isolant n’absorbant pas les bruits, l’amélioration peut dépasser les 10 dB, ce qui, en termes de perception, équivaut à une réduction de moitié du niveau sonore. Les produits isolants RockSono peuvent également être installés derrière des cloisons ou des plafonds perforés, ce qui leur permet d’absorber et d’atténuer directement les bruits du local et donc d’en réduire la résonance. Les produits RockSono conviennent aussi bien pour les rénovations que les constructions neuves.

rocksono, akoestiek, trompet, decibel, db, nl, vl, fr

La meilleure classe d’absorption acoustique
L’absorption acoustique est mesurée par le coefficient pondéré d’absorption acoustique « alfa-w » (αw), sur une échelle allant de 0 à 1,00. Le 0 équivaut à l’absence totale d’absorption (le bruit est entièrement réverbéré) tandis que le 1,00 indique une absorption totale du bruit incident. Les classes d’absorption acoustique A à E sont définies par la norme internationale EN ISO 11654. Cette norme classifie les matériaux absorbants phoniques en fonction du coefficient αw du produit. L’assortiment RockSono propose différents produits relevant de la classe d’absorption acoustique la plus élevée (A).

 

αw  Classe d’absorption acoustique 
          0.90 - 1.00 A
          0.80 - 0.85 B
          0.60 - 0.75 C
          0.30 - 0.55 D
          0.15 - 0.25 E
          0.00 - 0.10           Non classé