Un bâtiment plus silencieux grâce à l’isolant pour toitures plates

1 janvier 1

La mise en œuvre d’un isolant en laine de roche sur une toiture plate permet de maîtriser efficacement les nuisances sonores dans le bâtiment. Grâce à ses excellentes propriétés d’absorption acoustique, l’isolant en laine de roche pour toitures plates empêche les bruits dérangeants – comme ceux du trafic aérien ou d’une pluie battante – de se propager dans les espaces situés sous le toit. En outre, l’isolation en laine de roche améliore l’insonorisation à l’intérieur des pièces elles-mêmes.

L’isolation acoustique d’une toiture plate agit à la fois contre les bruits aériens et les bruits de contact.

Le bruit aérien
Le bruit aérien est généré par une source sonore – le passage d’un avion par exemple – qui provoque la vibration de l’air. Lorsque l’onde du bruit aérien « percute » la toiture, celle-ci se met également à vibrer et transmet à son tour ces vibrations – et donc le bruit – aux pièces du dessous. En isolation acoustique, la masse du matériau isolant et sa capacité à amortir les vibrations sonores jouent un rôle essentiel. Les produits caractérisés par une masse élevée et de bonnes propriétés d’isolation acoustique, comme les panneaux isolants pour toiture ROCKWOOL, s’avèrent particulièrement efficaces, car ils vibrent moins vite sous l’effet du bruit et absorbent les vibrations.

Le bruit de contact

Le bruit de contact est le bruit qui provient du contact de deux objets. Dans le cas d’une toiture plate, le bruit généré par la pluie ou la grêle lorsqu’elle frappe le revêtement de toiture en est un parfait exemple. Le bruit d’une averse qui s’abat sur une toiture mal ou non isolée peut s’avérer extrêmement gênant. Le système d’isolation pour toiture plate ROCKWOOL a prouvé son efficacité contre les bruits de contact (source : rapport Peutz A 1568-3).

Nuisances sonores et productivité

Le bruit peut notamment entraîner une fatigue auditive, rendre irritable et avoir une incidence négative sur les performances en milieu professionnel ou scolaire. Des études menées par le World Green Building Council et le Dutch Green Building Council ont démontré que la distraction engendrée par le bruit peut entraîner une baisse des performances de 66 % (source : Publication Health, Wellbeing and Productivity in offices – Santé, bien-être et productivité dans les bureaux). L’isolation d’une toiture plate en laine de roche ROCKWOOL permet non seulement de réduire les bruits aériens et les bruits de contact, mais aussi d’améliorer l’insonorisation des pièces qu’elle couvre. Grâce à sa structure ouverte, la laine de roche offre une surface d’absorption maximale des ondes sonores. Travailleurs et étudiants sont dès lors moins perturbés par le bruit environnant et apprécieront davantage l’acoustique de la pièce.

Des bureaux plus silencieux

La société Flynn, au Canada, possédait un entrepôt situé à un kilomètre du couloir d’approche de l’aéroport international de Toronto. Lorsqu’elle a décidé de transformer cet entrepôt en bureaux, l’entreprise a été confrontée à un défi de taille, puisqu’elle devait réduire significativement le bruit généré par le trafic aérien. Avant d’entamer les travaux de transformation, elle a confié à un spécialiste en acoustique le soin de procéder à une mesure du niveau sonore. À la suite de cette étude, la toiture couvrant la charpente existante a été entièrement isolée à l’aide de laine de roche ROCKWOOL. Comme l’a révélé la mesure du niveau sonore effectuée après transformation, ces travaux d’isolation ont fortement amélioré le confort acoustique de l’espace de bureaux – de 58 dB(A) à 45 dB(A). À titre de comparaison, une diminution de 10 dB est perçue par l’oreille humaine comme une baisse de 50 % du niveau de bruit. Selon le spécialiste en acoustique, cette réduction était directement liée à l’isolation de la toiture.

 
RockWorld imagery, products with life, airport, airplane, eagle view

Également intéressant