Protection incendie

Résiste à des températures supérieures à 1 000 °C

icon, 7 strenghts of stone, white on red background, for website, stärken von steinwolle, weiß auf rot, fire resistance, brandschutz, germany

L’urbanisation met le secteur de la construction face à de nouveaux défis

Dans les zones urbaines où les terrains constructibles sont rares, de plus en plus de gens vivent et travaillent dans de hauts immeubles. Si ces derniers offrent de merveilleuses solutions en termes d’habitat, en cas d’incendie, les conséquences peuvent être très lourdes. Décès, brûlures, perte de biens personnels... Ces conséquences peuvent également être graves pour les entrepreneurs : plus de la moitié des entreprises confrontées à un grave incendie font faillite dans les trois ans. Les incendies ont en outre un impact considérable sur les riverains et sur l’environnement : le sol, les eaux de surface et l’air sont systématiquement pollués.

Firefighter, fire, smoke

Une première étape vers la sécurité incendie

Les propriétés naturelles de la roche nous aident à construire des villes durables et sûres ainsi que des bâtiments totalement à l’épreuve du feu. Les produits en laine de roche ROCKWOOL ont en effet été conçus pour conserver leur stabilité même lorsqu’ils sont exposés à des flammes d’une chaleur extrême. La structure du bâtiment est donc mieux préservée et les occupants ont plus de temps pour quitter les lieux en toute sécurité. 

La laine de roche ROCKWOOL est particulièrement résistante au feu. Fabriquée à partir d’une roche volcanique, le basalte, elle supporte des températures extrêmement élevées – jusqu’à plus de 1 000 °C – et ne brûle pas. La laine de roche ROCKWOOL limite la propagation de l’incendie, ne dégage (quasiment) pas de fumée et n’émet aucun gaz toxique.  

Pas de flash-over

Certains matériaux produisent des gaz inflammables en cas d’incendie, qui peuvent provoquer des explosions en se consumant. Ce phénomène est également appelé « flash-over » ou « embrasement éclair ». Comme elle n’émet aucun gaz inflammable, la laine de roche ne contribue pas à la création d’un embrasement éclair.  

fireman, fire brigade, fire, fight a fire, smoke, photo, germany

Solutions isolantes résistantes au feu

ROCKWOOL a créé des solutions isolantes résistantes au feu pour toutes sortes d’applications, qui répondent aux exigences des classifications européennes de réaction au feu les plus strictes. 

Les matériaux isolants combustibles doivent toujours être pris en compte dans le calcul de la charge calorifique. La laine de roche est ignifuge selon la norme EN 12501-1. Elle ne doit donc pas être comptabilisée dans le calcul de la charge calorifique selon la norme NEN 6090. 

Le saviez-vous ?

Le procédé de fabrication de nos solutions est similaire au phénomène qui se produit au cœur d’un volcan. Nos produits gardent donc toute leur stabilité, même lorsqu’ils sont exposés à des températures extrêmement élevées. La laine de roche est dès lors adaptée à toute une série d’applications, même lorsqu’elle est soumise à des chaleurs extrêmes.

photos, germany, schrägdach broschüre, volcano, vulkan, steam, clouds

Downloads

Categories

 

 

0 selected files

icon
Protection incendie | Brochure

Les faits noir sur blanc

icon
Protection incendie | Brochure

Règles Pratiques

La force de la laine de roche

Découvrez les autres avantages de la laine de roche