Exceptionnellement résistant au feu

Tout comme la pierre, la laine de roche ROCKWOOL ne prend pas feu. Fabriquée à partir de basalte – une roche volcanique –, elle supporte des températures extrêmement élevées (allant bien au-delà des 1.000°C) et ne brûle pas. La laine de roche ROCKWOOL limite la propagation du feu, ne dégage que peu, voire pas de fumée et ne libère aucun gaz toxique. La protection contre l’incendie constitue dès lors l’un des atouts majeurs de l’isolation en laine de roche ROCKWOOL.

Un incendie peut avoir d’énormes conséquences pour toutes les personnes concernées. Pensez aux décès, aux brûlures, à la disparition de toute une série de biens personnels... Mais les séquelles peuvent également être importantes pour les entrepreneurs : plus de la moitié des entreprises ayant dû faire face à un incendie de grande ampleur sont déclarées en faillite dans les trois ans qui suivent. En outre, n’importe quel incendie exerce un impact non négligeable pour les riverains et l’environnement, car il pollue inévitablement le sol, les eaux de surface et l’air ambiant.

Une première étape pour se protéger contre le feu
Vous pouvez prendre diverses mesures pour améliorer la protection d’un bâtiment contre l’incendie, par exemple installer des portes coupe-feu ou des détecteurs de fumées, des alarmes incendie et des installations d’aspersion. Ce sont là d’excellents moyens de renforcer la sécurité anti-incendie d’une construction, mais si vous voulez minimiser les dégâts causés par le feu, la pose d’une isolation ignifuge constitue une première étape importante. Les produits ROCKWOOL à base de laine de roche sont conçus pour conserver leur stabilité lorsqu’ils sont exposés aux flammes incandescentes. Ils aident à préserver la structure du bâtiment et donnent aux gens plus de temps pour quitter les lieux en toute sécurité.


Pas de flash-over

En cas d’incendie, certains matériaux dégagent des gaz inflammables qui peuvent entraîner un embrasement explosif. C’est ce que l’on appelle un flash-over dans le jargon. Lorsqu’elle est exposée au feu, la laine de roche ne produit pas de gaz combustibles et ne contribue donc pas à la création de flash-over.

 

ROCKWOOL a développé des solutions d’isolation ignifuges pour les applications les plus diverses – solutions qui relèvent des classes d’incendie européennes les plus élevées. C’est notamment le cas de ses :

  • Isolations pour façades et murs creux
  • Isolations pour toitures inclinées
  • Isolations pour toits plats
  • Isolations pour cloisons de séparation et contre-cloisons
  • Isolations pour bardages métalliques
  • Isolations ignifuges des gaines de ventilation, des canalisations et des constructions en acier et en béton

La laine de roche est incombustible conformément à la norme EN 13501-1 et ne contribue pas au calcul de la charge calorifique selon la norme NEN 6090. Les matériaux d’isolation combustibles, en revanche, doivent toujours être pris en compte dans le calcul de la charge calorifique.