circularity, 10 R model, FR

Source : Le modèle ci-dessus est basé sur celui des 10 R établi par Jacqueline Cramer, https://www.usi.nl/uploads/media/578e2c06d4238/20160714-tno-rapport-def.PDF

Comment nous transposons les « R » dans la pratique

10 R

1. REFUSE - Refuser/éviter un usage inutile

Axes de réflexion
Réfléchir, par exemple, à un logement alternatif, à une réduction du nombre de postes de travail. Asset sharing. De la possession à l’utilisation, « produit en tant que service ».

Contribution de ROCKWOOL
ROCKWOOL se joint au travail de réflexion à un stade précoce afin de trouver la solution d’isolation optimale en lien avec d’autres mesures circulaires et d’éviter ainsi de recourir à des volumes inutiles d’isolant dans des projets de construction.

2. REDUCE - Utiliser moins de matières premières

Axes de réflexion
Usage plus économe des matières premières, méthode de production plus efficace et réduction du volume de déchets.

Contribution de ROCKWOOL
• La laine de roche est un produit naturel qui est fabriqué à partir de basalte, une roche éruptive. Directement issue des entrailles de la Terre, cette matière première durable est quasi inépuisable : chaque année, notre planète en produit 38.000 fois plus que ce que ROCKWOOL utilise pour fabriquer sa laine de roche. Sur son site de recyclage, ROCKWOOL comprime les restes de laine de roche provenant de sa propre usine et de chantiers de construction pour en faire des briquettes qui serviront comme matière première secondaire dans la production de laine de roche neuve. Il en résulte un recours moindre à de nouvelles matières premières.

• Pour diminuer la consommation d’énergie, nous réutilisons la chaleur résiduelle des fours, ce qui permet d’économiser du gaz.

• ROCKWOOL a lancé il y a peu une nouvelle génération RockFit : ces panneaux pour murs creux utilisent en moyenne 20 % en moins de matières premières vierges et secondaires tout en gardant leurs excellentes performances thermiques.

3. REDESIGN - Refonte de la conception dans la perspective de la circularité

Axes de réflexion
Concevoir autrement. Tenir compte du réemploi, de la réparation et du recyclage de composants. En posant d’emblée un choix clair en faveur, par exemple, de constructions démontables, de matériaux recyclables ou de récupération, on se focalise sur des enjeux limpides.
Le BIM et le passeport du bâtiment sont des outils importants à cet égard !

Contribution de ROCKWOOL
• Des choix conceptuels aussi en isolation : en effet, dans les habitations très sobres en énergie, le pourcentage de matériau isolant est supérieur à 50 % en volume ! En optant pour un isolant circulaire, on peut contribuer grandement à la circularité d’un bâtiment.

• ROCKWOOL aime être associé à la réflexion à un stade précoce lors duquel on examine aussi, entre autres, l’acoustique et la sécurité incendie sous l’angle de la circularité. Souvent, une nouvelle fonction impose à un bâtiment d’autres exigences sur le plan de l’acoustique et/ou de la protection contre l’incendie. En tenant compte des futures fonctions utilitaires potentielles dès la phase de conception et en choisissant la laine de roche ROCKWOOL, on peut éviter des adaptations dans l’avenir.

• Le BIM Solution Finder de ROCKWOOL contient des modèles BIM dynamiques pour une grande partie de notre assortiment et aide à accélérer la conception et à réduire le risque d’erreurs à un minimum. .

• En choisissant une isolation à la laine de roche ROCKWOOL, vous optez pour un matériau naturel entièrement recyclable, d’une très grande longévité (jusqu’à 75 ans) et au faible impact sur l’environnement. Un excellent choix dans l’optique de la circularité ! On ne regrette jamais d’avoir choisi une isolation ROCKWOOL dans le cadre de la construction circulaire. Sa bonne réaction au feu, par exemple, n’est jamais un obstacle à une future nouvelle fonction de votre bâtiment.

4. RE-USE - Réutilisation du produit

Axes de réflexion
Construction industrielle, flexible, démontable et modulaire. Bien surveiller l’impact des matériaux réutilisés sur l’environnement. Pensez par exemple aux (trop) grandes distances de transport (émissions de CO2).

Contribution de ROCKWOOL
• Les produits ROCKWOOL en laine de roche ne vieillissant pas, ils sont le gage d’un coefficient d’isolation élevé permanent. Leur longévité de 75 ans permet de les réemployer tout en conservant leur qualité d’origine.

• Faire enlever les palettes vides sur le Service de Retour de Palettes.

5. REPAIR - Entretien et réparation

Axes de réflexion
Prévention de coûteux entretiens et réparations. Prendre des dispositions pour faciliter l’entretien ou le remplacement de modules.

Contribution de ROCKWOOL
• Les produits ROCKWOOL conservent leurs excellentes performances thermiques pendant tout le cycle de vie d’un bâtiment et n’ont pas besoin d’être entretenus ou remplacés. Une isolation ROCKWOOL est un investissement unique et précieux pour abaisser les frais d’entretien à vie.

• Les panneaux isolants en laine de roche sont parfaitement jointifs grâce à leur résilience et à leur structure unique en fibres, ce qui empêche la formation de fentes et de ponts thermiques. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de bande isolante, ni de mousse de jointoyage.

6. RENOVATE - Rafraîchir le produit

Axes de réflexion
Rénovation des bâtiments existants afin d’en allonger la durée de vie

Contribution de ROCKWOOL
ROCKWOOL dispose d’une multitude de solutions de rénovation qui contribuent non seulement à l’isolation thermique, mais aussi à la salubrité, à l’innocuité et au confort du climat intérieur. La durée de vie d’un bâtiment peut en être allongée.

7. REMANUFACTURE - Produit neuf d’occasion (révision)

Axes de réflexion
Révision des produits en recourant à des produits ou composants usagés

Contribution de ROCKWOOL
La production des briquettes recyclées fait intervenir divers flux internes et externes de résidus : restes de laine de roche ou issus d’autres industries, scories, déchets résiduels du secteur de l’aluminium, centrales électriques, eaux usées (atelier de mise en peinture de Rockfon et Rockpanel) et poussière de sciage et de ponçage de l’usine Rockpanel.

8. RE-PURPOSE - Réutiliser le produit en lui donnant un autre usage

Axes de réflexion
Faire du neuf avec des déchets, mais en lui donnant une autre destination. Par exemple, des bancs réalisés à partir de déchets de bois. Mais, le produit « neuf d’occasion » doit avoir sur l’environnement un impact proportionné.

Contribution de ROCKWOOL
La vieille laine de roche est réinjectée dans le processus de fusion pour en faire, par exemple, des panneaux pour plafonds (Rockfon), des panneaux de parement (Rockpanel), des nattes de substrat (Grodan) ou des systèmes de rétention des eaux pluviales (Lapinus) et vice versa.

9. RECYCLE - Transformation et réutilisation de matériau (de valeur élevée ou faible)

Axes de réflexion
Upcycling : accroissement de la qualité d’origine. Exemple : convertir de vieilles bouteilles en vêtements à la mode (recyclage valorisant).
Recycling : la qualité initiale est préservée. Exemple : Rockcycle, un service qui récupère des produits existants en laine de roche pour en faire des produits neufs de grande valeur.
Downcycling : la qualité d’origine n’est pas conservée. Exemple : le béton qui est concassé pour en faire des granulats utilisés dans les fondations routières (recyclage dévalorisant).

Contribution de ROCKWOOL
• ROCKWOOL dispose depuis 1992 déjà de sa propre usine de recyclage. Nous y comprimons nos restes de laine de roche et ceux provenant de chantiers en briquettes que nous réemployons ensuite comme matière première secondaire pour fabriquer de nouveaux produits en laine de roche de qualité. La laine de roche a ceci d’unique que l’on peut la recycler à l’infini sans que sa qualité d’origine s’altère. Le matériau recyclé sert à produire, outre des isolations, les substrats de culture de Grodan, les habillages de façade Rockpanel, les panneaux pour plafonds Rockfon et le système Rockflow d’absorption des eaux pluviales de Lapinus.

• ROCKWOOL est l’un des rares fabricants d’isolants à s’être dotés de son propre service de retour : Rockcycle. Les restes de laine de roche sont collectés sélectivement à l’aide de bennes, puis enlevés et acheminés vers l’usine de recyclage de ROCKWOOL. C’est ainsi que nous bouclons la boucle.

10. RECOVER - Énergie de combustion ou de fermentation

Axes de réflexion
Perte de matières premières. Attention aux émissions de polluants lors de la combustion.

Contribution de ROCKWOOL
• Dans son procédé de production, ROCKWOOL recourt à ce qu’on appelle des anodes comme combustible secondaire. C’est un produit résiduel de la métallurgie.

• Début 2019, ROCKWOOL a investi dans la construction d’un silo en vue de pouvoir utiliser des combustibles de substitution pauvres en CO2 dans l’un de ses fours.