© Martin Hill
icon, 7 strenghts of stone, white on red background, for website, stärken von steinwolle, weiß auf rot, circularity, ökologie, germany

ROCKWOOL : circulaire par nature !

Le secteur de la construction exige chaque année 42 milliards de tonnes de matières premières vierges et est responsable d’environ un tiers de tous les déchets produits dans le monde. En 2050, la population mondiale devrait se composer de 9,7 milliards de personnes. Cela signifie que nous consommerons et produirons de plus en plus, ce qui mettra le climat et les ressources naturelles encore davantage sous pression. Pour enrayer le changement climatique et l’épuisement des ressources de la planète, tout en garantissant la croissance et la prospérité et la réalisation des infrastructures nécessaires, il faudra se mettre à travailler autrement. La solution réside dans une transition vers une économie circulaire.

Nos produits en laine de roche s'intègrent parfaitement dans une économie circulaire. La laine de roche est un produit naturel à base de basalte, une roche volcanique. Une des matières premières les plus communes sur la planète. La laine de roche ROCKWOOL a une longue durée de vie (75 ans) et un faible impact environnemental prouvé. De plus, la laine de roche peut être recyclée en préservant à chaque fois sa qualité initiale. Dans notre propre usine de recyclage les déchets, entre autres, de l’industrie de l’aluminium, des centrales énergétiques et de l’épuration des eaux usées y sont réutilisés pour la production de laine de roche. Les nouveaux produits en laine de roche se composent jusqu’à 50 % de matières premières recyclées.

Video thumbnail 7sos landing pages
Vidéo

Circulariteit

Matières premières vierges
0

La construction de logements, de bâtiments non résidentiels et d’ouvrages infrastructurels exige chaque année 42 milliards de tonnes de matières premières vierges.

Les déchets
0

Le secteur de la construction est responsable d'environ un tiers de tous les déchets produits dans le monde.

Matière première durable

La laine de roche est un produit naturel, fabriqué au départ d’une roche volcanique : le basalte. Cette matière première durable est issue en droite ligne de notre terre et se révèle pratiquement inépuisable : chaque année, la planète produit 38 000 fois plus de basalte que ce qu’en utilise ROCKWOOL pour la production de sa laine de roche. 

 

stones, basalt, photo, germany, BuR

Longue durée de vie

Les produits en laine de roche ROCKWOOL ont une longue durée de vie (75 ans) et ne vieillissent pas, ce qui garantit le maintien d’un coefficient d’isolation élevé. Une stabilité dimensionnelle exceptionnelle est conservé du premier au dernier jour. Les matériaux isolants sont indéformables, ne s'affaissent pas et sont insensibles aux changements de température ou d'humidité. Les panneaux d’isolation restent parfaitement accolés les uns aux autres, sans aucun risque de pont thermique.

7 strenghts of stone, stärken von steinwolle, robustness, durability, langlebigkeit, rock, stone, germany

Recyclable à l'infini

La laine de roche peut être recyclée en préservant à chaque fois sa qualité initiale. Dans notre propre usine de recyclage, des déchets d’autres industries y étant également transformés pour produire de la nouvelle laine de roche. Les déchets, entre autres, de l’industrie de l’aluminium, des centrales énergétiques et de l’épuration des eaux usées y sont réutilisés. Les nouveaux produits en laine de roche se composent jusqu’à 50 % de matières premières recyclées.

Project, reference, Soons Interieurbouw, ROCKCYCLE

Faible impact environnemental

Construire circulaire, c’est aussi utiliser des produits écoresponsables. Pour se faire une idée correcte de l’impact environnemental des matériaux de construction, il faut en analyser le cycle de vie (LCA) dans son intégralité. Ce cycle débute par l’extraction des matières premières, se poursuit par les phases du transport, de la production et du traitement pour se terminer par le stade du déchet. Tous les produits isolants en laine de roche se trouvent dans les classes « vertes » 1 ou 2 et constituent donc un « Meilleur choix » ou un « Bon choix » du base de données NIBE.

Muir Woods National Monument. Outdoor, nature, tree, environment

Recycler avec Rockcycle

Les produits ROCKWOOL sont facilement démontables lors de travaux de rénovation ou de démolition d’un bâtiment. Ils peuvent ensuite être recyclés pour créer de nouveaux produits. La laine de roche peut en réalité être recyclée à maintes reprises : il s’agit d’un aspect important de notre modèle circulaire en circuit fermé, et c’est aussi une manière de partager notre vision des villes durables du futur.

Saviez-vous que ROCKWOOL possède sa propre usine de recyclage depuis 1992 ? Les restes de laine de roche de l’usine et des chantiers y sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits à base de ce matériau. Le service ROCKCYLE a été créé pour aider les clients à collecter les restes de laine de roche sur les chantiers. Ensemble, nous pouvons donc boucler la boucle.

burnt hotel room, photo, destroyed room, destruction, wreckage, ruins, ashes, germany