Circularité

Matériaux réutilisables et recyclables

icon, 7 strenghts of stone, white on red background, for website, stärken von steinwolle, weiß auf rot, circularity, ökologie, germany

Laine de roche : durable à bien des égards

La laine de roche ROCKWOOL est respectueuse de l’environnement à de nombreux égards, puisque son processus de production, ses matières premières et les bâtiments auxquels ce matériau contribue sont tous durables. 

Matière première durable

La laine de roche est un produit naturel, fabriqué au départ d’une roche volcanique : le basalte. Cette matière première durable est issue en droite ligne de notre terre et se révèle pratiquement inépuisable : chaque année, la planète produit 38 000 fois plus de basalte que ce qu’en utilise ROCKWOOL pour la production de sa laine de roche. 

stones, basalt, photo, germany, BuR

Recycler la laine de roche ROCKWOOL

Les produits ROCKWOOL sont facilement démontables lors de travaux de rénovation ou de démolition d’un bâtiment. Ils peuvent ensuite être recyclés pour créer de nouveaux produits. La laine de roche peut en réalité être recyclée à maintes reprises : il s’agit d’un aspect important de notre modèle circulaire en circuit fermé, et c’est aussi une manière de partager notre vision des villes durables du futur.

Saviez-vous que ROCKWOOL possède sa propre usine de recyclage depuis 1992 ? Les restes de laine de roche de l’usine et des chantiers y sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits à base de ce matériau. Le service ROCKCYLE a été créé pour aider les clients à collecter les restes de laine de roche sur les chantiers. Ensemble, nous pouvons donc boucler la boucle.

Réduire les émissions de CO₂ et la consommation d’énergie grâce à la laine de roche

Bien isoler les bâtiments est l’une des meilleures solutions pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO₂. Les excellentes performances thermiques de la laine de roche ROCKWOOL permettent de réaliser de considérables économies d’énergie et de réduire les émissions de CO₂. L’énergie consommée pour produire le matériau d’isolation est compensée en quelques mois par les économies d’énergie que l’isolation permet de réaliser. Les matériaux d’isolation ROCKWOOL restent performants tout au long du cycle de vie du bâtiment. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien ni remplacement. En d’autres termes, il s’agit là d’un investissement unique et vite rentabilisé !

La force de la laine de roche

Découvrez les autres avantages de la laine de roche