Pourquoi la laine de roche ?

L’histoire de la roche et celle de l’humanité sont étroitement liées l’une de l’autre. ROCKWOOL tire le maximum de cette relation, dans le but d’améliorer notre santé, notre bien-être et notre confort.

La force de la laine de roche

La force naturelle de la roche présente de nombreux avantages. Et les qualités de la laine de roche sont inhérentes aux nombreuses possibilités que nous offre la roche. Autant de bonnes raisons d’utiliser l’une des ressources les plus abondantes au monde et de proposer à nos clients des solutions à la fois uniques et pratiques.

Nous misons sur ces qualités dans toutes nos démarches, parce que nous croyons fermement pouvoir relever les plus grands défis de notre monde. Nous sommes persuadés que la roche possède encore de nombreux autres atouts que nous découvrirons. Nous pourrons aussi miser sur ceux-ci pour développer d’autres produits qui amélioreront la qualité de vie de toutes les personnes qui les utiliseront. Les qualités de la roche sont en effet au cœur de chaque produit ROCKWOOL.

01

Protection incendie

Résiste à des températures supérieures à 1 000 °C

Les terrains constructibles se font de plus en plus rares dans les zones urbaines, et de plus en plus de gens vivent et travaillent dans de grands immeubles. Aussi brillantes et sûres que soient ces solutions de logement, un incendie peut être lourd de conséquences.

Protection incendie de la laine de roche

02

Confort thermique

Économie d’énergie grâce à un climat intérieur optimal

Pour avoir des conditions de vie et de travail saines et confortables, un climat intérieur optimal est essentiel. Le confort thermique permet en outre de réduire les coûts croissants des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation et de diminuer l’empreinte écologique d’un bâtiment.

Confort thermique de la laine de roche

03

Isolation sonore

Blocage, absorption ou amplification des bruits

Voies ferrées, rails de tram, routes, aéroports : la vie en ville exige de bonnes infrastructures, qui sont malheureusement susceptibles de créer des nuisances sonores. Les vibrations du sol, les bruits de circulation et la pollution sonore humaine ont un impact négatif considérable sur notre bien-être, surtout dans les zones densément peuplées. Une bonne isolation acoustique des bâtiments peut contribuer à réduire ces nuisances sonores.

Isolation acoustique de la laine de roche

04

Longue durée de vie

Amélioration des performances et meilleure stabilité à prix plus bas

Construire des villes durables conçues pour la population d’aujourd’hui et de demain : tel est le défi auquel nous sommes aujourd’hui confrontés. Ce défi nécessite des bâtiments constitués d’éléments robustes qui exigent moins de supervision technique et de rénovations. La laine de roche permet de donner naissance à ces villes durables.

Longue durée de vie de la laine de roche

05

Liberté conceptuelle

Un design esthétique allié à des produits aux performances exceptionnelles

Les gens se sentent plus à l’aise et plus motivés lorsqu’ils vivent ou travaillent dans un bel environnement. Le fait d’avoir à leur disposition un lieu où ils aiment passer du temps peut renforcer la cohésion sociale et rendre les quartiers plus sûrs et plus sains. Pour concevoir des bâtiments qui produisent un tel effet, les architectes ont besoin de multiples polyvalents à la fois flexibles et esthétiques.

Design de la laine de roche

06

Imperméabilité

Un air de bonne qualité dans les bâtiments

Nous passons une bonne partie de notre vie dans des bâtiments où l’air est souvent de mauvaise qualité. Si l’isolation est insuffisante, l’air chaud et humide risque de se condenser sur les surfaces froides ou mal isolées et de favoriser ainsi l’apparition de moisissures. La laine de roche empêche non seulement leur développement, mais elle est en outre hydrofuge et perméable à la vapeur.

Imperméabilité de la laine de roche

07

Circularité

Matériaux réutilisables et recyclables

Une meilleure utilisation des ressources de notre planète telles que la roche nous paraît essentielle. La laine de roche est un matériau durable : elle est produite de manière écologique, est fabriquée à partir de matières premières durables et contribue littéralement à la création de bâtiments respectueux de l’environnement. Grâce à nos produits recyclables, notre modèle d’entreprise est circulaire.

Circularité de la laine de roche

Exploiter la force naturelle de la roche

La roche est une ressource naturelle présente en abondance sur la Terre. Cette matière première est souvent utilisée pour fabriquer des produits qui enrichissent notre vie. ROCKWOOL entend relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés sur notre planète. C’est dans cette optique que nous utilisons la puissance de la roche pour créer des produits. Mais nos recherches sont loin d’être terminées : énormément de choses restent à découvrir.