Une rénovation circulaire

Après rénovation, une toiture prête pour la génération suivante

La toiture de l’espace professionnel de Soons Interieurbouw à Schimmert avait grand besoin d’être rénovée au plus vite. À la manœuvre, l’entreprise Brandsma Dakservice, de la localité toute proche de Schinnen. La toiture d’acier a été progressivement revêtue d’une nouvelle couverture, dont les anciens panneaux de laine de roche ont été récupérés par le biais du service de recyclage ROCKCYCLE® de ROCKWOOL. Pour la couche d’isolation, Brandsma Dakservice a opté pour les panneaux de laine de roche ROCKWOOL. 

L’entreprise familiale Soons Interieurbouw jouit d’un riche passé. Fondée en 1829 par Frans Wolter Soons, la menuiserie est devenue en sept générations une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’intérieur contemporain, principalement active dans le segment supérieur du marché. En 1994, elle a emménagé dans de nouveaux locaux de 2 000 m². Cette construction en acier abrite un espace de bureau et un hall de production. Depuis, la toiture a beaucoup vieilli et des fuites sont apparues. L’ancienne couverture de toiture a été remplacée progressivement en cinq semaines. « Nous démolissons environ 200 m² de toiture par jour, que nous recouvrons immédiatement », explique Roel Brandsma, propriétaire de Brandsma Dakservice. La nouvelle couverture de toiture se compose d’une membrane pare-vapeur bitumineuse sur laquelle sont fixés mécaniquement des panneaux de laine de roche ROCKWOOL Rhinoxx. Ces derniers sont recouverts d’un système bitumineux en deux couches, dont la première est vissée et la deuxième collée à chaud. « Cela fait une belle unité », conclut Roel Brandsma. 

Détails du projet

Projet Renovation de toit plat
Localisation Schimmert, les Pays-Bas
Maître de l'ouvrage Soons Interieurbouw
L’entrepreneur d’isolation

Brandsma Dakservice

La laine de roche : une solution durable et circulaire

La laine de roche est fabriquée à partir d’une ressource inépuisable : le basalte volcanique. La terre produit annuellement 38 000 fois plus de basalte que ROCKWOOL en utilise pour la production de laine de roche. La laine de roche est en outre entièrement recyclable tout en conservant sa qualité à tout moment. Conformément à la philosophie de l’économie circulaire, où le déchet n’est pas un, ROCKWOOL a lancé le service ROCKCYCLE. L’entreprise dispose de sa propre usine de recyclage, où les déchets de laine de roche sont compressés en briquettes, qui sont ensuite réutilisées comme matière première pour la production de nouvelle laine de roche. C’est ainsi que les nouveaux produits intègrent jusqu’à 50 % de matériaux recyclés dans leur composition. En outre, les flux de déchets d’autres industries servent également de matière première pour la nouvelle laine de roche. L’usage de matières premières primaires est ainsi considérablement réduit. 

Project, reference, Soons Interieurbouw, ROCKCYCLE, recycle

Isolation de toiture recyclable

La durabilité et la circularité sont très importantes pour les parties concernées. Brandsma Dakservice fait appel au service de recyclage ROCKCYCLE pour évacuer les anciens panneaux de laine de roche. Roel Brandsma nous explique pourquoi il a opté pour ROCKCYCLE : 

 
« D’une manière ou d’une autre, l’ancienne laine de roche doit être évacuée. Une entreprise de traitement des déchets pourrait évidemment faire l’affaire, mais dans ce cas, les produits ne seraient pas réutilisés. » Un conteneur rempli de laine de roche attend donc une nouvelle vie en bas du bâtiment, tandis que de nouveaux panneaux ROCKWOOL Rhinoxx sont fixés sur la membrane pare-vapeur bitumineuse. Des panneaux qui se composent également en partie de laine de roche recyclée. 

Project, reference, Soons Interieurbouw, ROCKCYCLE

Brandsma Dakservice fait appel au service de recyclage ROCKCYCLE. Dans l’usine de recyclage ROCKWOOL les déchets de laine de roche sont compressés en briquettes, qui sont ensuite réutilisées comme matière première pour la production de nouvelle laine de roche. C’est ainsi que les nouveaux produits intègrent jusqu’à 50 % de matériaux recyclés dans leur composition.

 

Ignifuge et indéformable

D’après Roel Brandsma, chaque toiture est le résultat de la somme des exigences légales, à laquelle s’ajoutent les exigences posées par le maître d’ouvrage pour la toiture. André Soons, propriétaire de Soons Interieurbouw, explique que dans un premier temps, c’est surtout le prix qui lui paraissait important. Mais les cartes ont été rebattues sur intervention de l’assureur.  « L’assureur trouvait, à juste titre, que la priorité devait être donnée à la protection contre l’incendie », poursuit-il. 

Un facteur déterminant : les 560 panneaux solaires installés il y a quatre ans sur la toiture et que les compagnies d’assurances considèrent comme un risque d’incendie potentiel. André Soons : « La prime d’assurance a fortement baissé lorsque nous avons opté pour une isolation en laine de roche ignifuge. » En outre, l’isolation pour toitures plates ROCKWOOL convient idéalement pour les toitures dotées de panneaux PV, en raison de sa résistance à la charge. Les panneaux PV de 15 kg chacun constituent en effet une charge importante. Les panneaux d’isolation ne rétrécissent pas ou ne gondolent pas sous cette pression, de sorte qu’il ne se crée pas de pont thermique. Toute charge supplémentaire due à un éventuel entretien sur la toiture ne pose donc pas de problème non plus. 

Project, reference, Soons Interieurbouw, ROCKCYCLE

Politique durable

Le choix de matériaux durables et circulaires repose aussi sur un aspect professionnel. André Soons : « En tant qu’entreprise d’aménagement d’intérieur, il faut montrer dans le cadre de vos appels d’offres que vous menez une certaine politique en matière de durabilité et de circularité. À cet égard, le lieu de fabrication des produits revêt autant d’importance que la manière dont vous le faites. » Roel Brandsma s’explique quant à lui sur le choix de ROCKWOOL Rhinoxx : « Ce produit isole à la perfection. En hiver, il garde la chaleur à l’intérieur. Mais lorsque l’été, les températures atteignent des températures aussi extrêmes qu’en 2018, il est au moins aussi important que la couche d’isolation garde la chaleur à l’extérieur. La capacité thermique élevée permet à ce produit d’exceller sur ce plan. » Grâce à cette nouvelle toiture, le bâtiment de Soons Interieurbouw est bien préparé pour l’avenir. Roel Brandsma conclut en riant : « J’ose vous assurer qu’elle sera encore là dans 40 ans. Mais cela fera longtemps que nous ne serons plus là pour le voir. » La prochaine rénovation sera donc pour la huitième génération de Soons.  

En savoir plus sur ROCKCYCLE?

Notre service ROCKCYCLE a été conçu pour vous aider à collecter les chutes de laine de roche sur votre chantier afin de les faire recycler et d’en assurer le traitement logistique.

rockcycle, arrows, recycle