Crédits photo : Locus Developments

Locus Developments restaure l’entrepôt Loods 23 de la Voorhavenlaan, à Gand. Ce monument classé abritera 24 lofts au premier étage, tandis que le rez-de-chaussée sera aménagé en vastes espaces de bureaux modulables pour accueillir des entreprises de toute taille. En sous-sol, un parking accueillera plus de cent véhicules. Le cabinet d’architecture Compagnie-O accordant une grande importance à la stabilité, à la sécurité incendie et à l’acoustique, l’entrepreneur général Vandenbussche et l’architecte ont opté sans hésiter pour une isolation pour toiture plate ROCKWOOL.

Réunissant plus de 15 monuments classés, l’Avant-port (1882-1890) constitue aujourd’hui le plus vaste paysage urbain protégé de Gand. Dans les années ’90, Locus Developments s’est opposé à la démolition de ces gigantesques entrepôts de coton. Depuis lors, la rénovation progressive des lieux suit son cours. C’est ainsi que l’Avant-port gantois connaît un nouvel élan. Le Loods 22, l’un des plus éminents artefacts du passé industriel, a été revalorisé en 2010. C’est aujourd’hui au tour du Loods 23.

Détails du projet

ProjetRénovation Loods 23
LocalisationGand
Développement de projet Locus Developments BVBA
La structure unique des panneaux d’isolation ROCKWOOL constituait un atout supplémentaire qui s’est révélé d’une grande utilité pour ce projet. Le support n’étant pas parfaitement plane, l’isolation en laine de roche pouvait s’y adapter sans problème

Stijn Roets

Chef de chantier Vandenbussche NV
Project, reference, Loods 23

Les parties visibles de la toiture ont été étanchéifiées à l’aide d’une couverture de zinc en recourant à des panneaux Tauroxx de 16 cm, qui ont été fixés mécaniquement.