Piscine Zwevegem

REDAir façade ventilée

© ARTABEL Architecten & Ingenieurs

À la mi-2018, Zwevegem a inauguré sa nouvelle piscine qui, outre un bassin de 25 mètres, une lagune et un espace sauna, propose également des installations de fitness et de spinning. Le complexe a été conçu par ARTABEL Architecten & Ingenieurs et construit par le Groupe S&R, qui se charge également de l’exploitation. Le choix de l’isolation devait surtout tenir compte de la nature spécifique des activités, des conditions météorologiques propres à la Belgique et de la durée de vie escomptée du bâtiment. Les concepteurs et les gestionnaires du nouveau complexe aquatique ont trouvé la solution en optant pour le produit ROCKWOOL REDAir® destiné aux façades ventilées. Une application qui permet de marier un isolant en tout point performant à une esthétique pimpante et personnalisée.

La solution ROCKWOOL REDAir répond exactement aux desiderata exprimés pour une façade de piscine de qualité, car elle garantit une isolation thermique durable, acoustique et ignifuge de très haut vol combinée à un revêtement de façade esthétique.

Détails du projet

Projet Nouvelle piscine
Localisation Zwevegem
Maître de l'ouvrage    Commune de Zwevegem, S&R Group (DBFMO)
Architect

ARTABEL Architecten & Ingenieurs

Entrepreneur façades ventilées

Bienstman Bredene

Une isolation sans ponts thermiques
Dans le cas présent, le choix s’est porté sur une combinaison alliant les panneaux isolants RockFit Duo et le bardage de façade Rockpanel Woods. RockFit Duo est un panneau de laine de roche qui offre de multiples atouts. Ces plaques à poser dans les murs creux sont spécialement conçues pour les applications extérieures et en atmosphères humides ; elles s’ajustent parfaitement entre elles et contre l’enveloppe intérieure du bâtiment. De plus, elles ne se posent pas entre le lattage de bois, mais derrière ce dernier, de sorte que l’enveloppe isolante qu’elles créent assure une performance thermique constante pendant toute la durée de vie utile de la construction. Jan Haegeman, gérant d’ARTABEL Architecten & Ingenieurs : « Pour une piscine où règne une température intérieure constante de 30 à 32 degrés, il fallait bien entendu une solution exempte de ponts thermiques. D’autant qu’il est prévu que l’exploitant prenne en charge les frais de chauffage pendant 30 ans », poursuit-il.

Résistance optimale aux intempéries
L’isolation mise en place assure une protection optimale contre la contrainte 

exercée par le vent et les tractions sur la surface isolante. L’isolation choisie est à double densité : celle, plus lourde, de la couche extérieure réduit le risque de délitement tandis que la couche interne, plus molle et souple, assure une bonne adhérence sur l’enveloppe intérieure du bâtiment, ce qui évite les flux de convection.

De même, les variations typiques du climat à la belge n’exercent aucune influence sur l’isolation. RockFit Duo est un panneau hydrofuge pour murs creux. Étant donné la dépression importante qui règne dans le vide ventilé, l’eau qui s’infiltrerait éventuellement est repoussée vers l’extérieur via les joints ouverts dans le revêtement de façade. Une fois le revêtement posé, l’isolant est resté exposé à l’air pendant un mois avant que le bardage soit monté. Geert Van de Heyning, Account Manager chez ROCKWOOL BVBA, a été impliqué dans le projet dès les premières esquisses : « Sur ce type d’application, nous garantissons un temps d’ouverture de 3 mois durant lequel l’isolation peut être exposée à n’importe quelles conditions météorologiques. L’isolant a donc passé le test avec succès. »

Grâce à la structure choisie suivant le principe REDAir, la façade offre une très grande stabilité au feu

Jan Haegeman

Gérant ARTABEL Architecten & Ingenieurs

Ignifuge et durable
Quand on bâtit, la sécurité incendie fait souvent partie des priorités majeures – en particulier lorsqu’il s’agit de constructions à vocation publique. Comme de nombreux autres produits ROCKWOOL en laine de roche, RockFit Duo satisfait également à la norme euro de classe A1. « Grâce à la structure choisie suivant le principe REDAir, la façade offre une très grande stabilité au feu », souligne Jan Haegeman.

Geert Van de Heyning précise : « Les propriétés ignifuges de notre isolation incombustible en laine de roche garantissent un niveau de sécurité que nous avons baptisé la “responsabilité 1 000 °C” : en cas d’incendie, il permet de gagner un temps précieux pour mettre les gens à l’abri. »

Un autre facteur ne cesse de gagner en importance dans le cadre des projets élaborés en PPP : la longévité des matériaux. En optant pour une façade ventilée REDAir, le choix s’est porté sur la durabilité supérieure de la laine de roche combinée à sa très grande longévité : 55 ans sans la moindre perte de ses caractéristiques initiales. Grâce à cette performance intacte et homogène dans le temps, l’isolation ROCKWOOL et le bardage de façade Rockpanel apportent une contribution substantielle à l’obtention du score BREAAM du bâtiment tout en abaissant le coût de possession global.

En choisissant la façade ventilée REDAir de ROCKWOOL, les concepteurs et constructeurs du complexe aquatique de Zwevegem ont réalisé un projet en mesure d’assurer la détente des utilisateurs dans des conditions de salubrité optimales pour les 55 prochaines années.