Une église désaffectée devient un cabinet d'architecture

Quatre ans après sa désacralisation, l’église Saint-Joseph de la commune de Roulers a été remise à neuf au début de l’année 2020. Le cabinet d’architecture 3Architecten s’y est installé. L’extérieur de la magnifique église est resté aussi intact que possible. En revanche, des modifications très modulables ont été apportées à l’intérieur du bâtiment tout en conservant l’ambiance de l’époque. Des produits ROCKWOOL fournissent respectivement une isolation thermique, acoustique et phonique.

En 2017, l’architecte Jan Tyvaert, architecte associé chez 3Architecten, a jeté son dévolu sur l’église désacralisée Saint-Joseph, construite en 1952. « Cela fait des années que l’église Saint-Joseph et l’espace public aux alentours constituent un lieu de rencontre pour les habitants du quartier. Nous n’avons pas besoin de l’entièreté de l’église pour notre bureau d’architecture. D’autres activités auxquelles l’ambiance sereine d’une église convient parfaitement, comme le yoga, peuvent y avoir lieu », explique Jan Tyvaert.

Détails du projet

Projet Rénovation de l'église Saint-Joseph
Localisation Roulers
Maître d’ouvrage 3Architecten
Le matériau isolant est fabriqué à partir de basalte. Magnifique, n’est-ce pas ? C'est fou comme un matériau peut être naturel !

Jan Tyvaert

Architecte associé chez 3Architecten
De Kerk, church, architect, office, acoustic, inner walls, GBI

Le choix de ROCKWOOL

Pourquoi choisir trois produits ROCKWOOL différents ? Jan Tyvaert semble être fasciné par la production de laine de roche : « Le matériau isolant est fabriqué à partir de basalte. Magnifique, n’est-ce pas ? C'est fou comme un matériau peut être naturel ! » Selon l’architecte, la protection contre les incendies est également importante. « En Belgique, les exigences en matière de sécurité incendie sont très élevées. Les pompiers sont très satisfaits de la laine de roche. Elle est ininflammable et ne s’égoutte pas. Ils sont donc certains, en cas d’incendie, d’avoir plus de chances de sauver des vies.

Selon Jan Tyvaert, la collaboration avec ROCKWOOL est excellente : « Si je devais choisir entre deux produits similaires, j’opterais pour le fournisseur offrant les meilleurs services. J’apprécie les lignes de communication courtes. Si vous avez une question, quelqu’un doit se tenir à votre disposition pour y répondre rapidement. C'est une belle entreprise qui propose un superbe produit naturel ! »