Distance entre chevrons fixe

ROCKWOOL fabrique différentes sortes de produits isolants qui sont conçus pour isoler les toitures inclinées lorsque l’espace entre les chevrons est toujours le même. Cette isolation offrira, outre les prestations thermiques, également une meilleure absorption acoustique et une meilleure isolation acoustique.

RockRoof Sidefix

RockRoof Sidefix Plus

RockRoof Sidefix Plus, productfoto, hellend dak, dakisolatie

Distance entre chevrons variable

ROCKWOOL fournit divers matériaux isolants qui sont conçus pour isoler des toitures inclinées dans lesquelles les distances entre les chevrons sont variables. L’isolation de toiture procure d’une part une excellente isolation thermique mais également une bonne absorption acoustique et augmente l’isolation acoustique.

RockRoof Delta

RockRoof Flexi

RockRoof Flexi (Plus), productfoto, hellend dak, dakisolatie

Questions fréquemment posées

Bricolage

Qu’est-ce qu’une toiture à pannes ?

Dans le cas d’une toiture à pannes les poutres en bois vont d’un mur à l’autre ; donc de gauche à droite (horizontalement). Les chevrons et la sous toiture sont placés au-dessus.

Qu'est-ce qu’une toiture à chevrons ?

Dans le cas d’une toiture à chevrons, les poutres en bois (fermettes) partent de la panne faitière de la toiture jusqu’au pied de versant par quoi les forces horizontales et verticales de la charpente sont absorbées par les points d'appui sur le sol ou sur la sablière et sur la panne faitière ou sur la jonction de la panne faitière.

Qu’est-ce que la sous toiture ?

La sous toiture est constituée de planches ou de panneaux qui ferment la toiture et qui forment ainsi la base pour poser l’étanchéité de toiture.

Quelle est la différence entre les matelas d’isolation revêtus et non revêtus ?

Les matelas revêtus sont entièrement enveloppés de papier, ce qui augmente le confort de mise en œuvre. Les matelas d’isolation RockRoof Sidefix Plus sont enveloppés de papier et les matelas d’isolation RockRoof Sidefix ne le sont pas. Les deux matelas sont revêtus sur une face d’un film aluminium laminé avec dans le sens de la longueur des languettes de fixation renforcées.   

Quelle épaisseur d’isolation est-il préférable d’utiliser ?

Environ 30% de la chaleur s’échappe par la toiture inclinée. Plus le matériau d’isolation sera épais, meilleur sera le résultat et plus vous économiserez de l’énergie. Vérifiez d’abord s’il y a suffisamment d’espace pour une certaine épaisseur du matériau d’isolation ainsi que les éventuelles conditions de subvention. 

Est-il nécessaire d’appliquer le film RockTect Centitop étanche à la vapeur et à l’air pour isoler une toiture inclinée ?

Cela dépend du produit et de l’application s’il est nécessaire d’appliquer le film RockTect Centitop étanche à l’air et à la vapeur. Sur une toiture inclinée traditionnelle avec une sous-toiture perméable à la vapeur, si l’on utilise le RockRoof Sidefix (Plus) il n’est pas nécessaire d’appliquer un film pare-vapeur. Le film en aluminium sur l’isolation fait office de pare-vapeur. Si l’on utilise le RockRoof Flexi (Plus) il est alors nécessaire d’appliquer le RockTect Centitop.

Doit-on ventiler une toiture inclinée avec une sous toiture en bois entre l’isolation et la sous toiture ?

Non, car il s’est avéré que cette ancienne manière de ventiler créait plus de problèmes de condensation qu’elle n’en solutionnait. Si la sous-toiture est composé d’un matériau étanche à la vapeur ou pare-vapeur, elle ne pourra alors être isolée que dans les conditions strictes suivantes :

  • presser fermement l'isolation sur le revêtement étanche à la vapeur et éviter dans cette zone l’air extérieur ventilé ;
  • un pare-vapeur exécuté hermétiquement sur le côté chaud de l’isolation.

Si la sous-toiture est cependant perméable à la vapeur, il est alors également recommandé d’appliquer éventuellement un pare-vapeur sur le côté chaud, pour une meilleure étanchéité à l’air et donc un meilleur rendement thermique de la toiture.

Est-ce qu’une toiture inclinée peut être isolée si la sous-toiture est revêtue sur la face extérieure d’un écran pare-vapeur tel que du papier bitumé ?

Sur le côté extérieur de l’isolation normalement on utilise autant que possible des matériaux perméables à la vapeur, afin d’éviter la formation éventuelle de  condensation dans la zone entre l’isolation et ces matériaux. Si la sous-toiture étanche à la vapeur n’est pas remplacée pour des raisons pratiques ou économiques, elle ne pourra alors être isolée que dans les conditions strictes suivantes :

  • presser fermement l'isolation sur la sous-toiture et éviter dans cette zone l’air extérieur ventilé ;
  • un pare-vapeur exécuté hermétiquement avec une étanchéité à la vapeur élevée (valeur Sd) sur le côté chaud de l’isolation.
Comment savoir si ma toiture est perméable à la vapeur ?

Des sous toitures perméables à la vapeur sont le plus souvent constituées de bois, de panneaux dérivés du bois ou de panneaux en fibres de ciment.

Comment rendre ma toiture de combles moins bruyante ?

Cela commence avec une bonne isolation RockRoof. Consultez à cet effet le chapitre  isolation des toitures inclinées. Le meilleur choix pour le parachèvement intérieur est une plaque de plâtre qui offre une meilleure isolation acoustique que le bois.

Quelle est la meilleure saison pour isoler une toiture ?

Il est préférable de le faire avant que l’hiver ne commence. Si vous allez isoler pendant une période de gel, la sous-toiture sera très froide. Si l’on n’a pas appliqué l’écran pare-vapeur en temps utile ou pas entièrement, cela peut entraîner la formation de condensation.

La toiture est déjà isolée sur le côté extérieur avec du polystyrène, du PUR ou un autre matériau d’isolation synthétique. A cause de la mauvaise isolation acoustique je souhaite cependant appliquer une couche d’isolation ROCKWOOL à l’intérieur. Est-ce que c’est possible ?

Lorsque l’épaisseur de la nouvelle isolation n’est pas supérieure à l’épaisseur de l’isolation existante, en général l’application d’une couche supplémentaire d’isolation ROCKWOOL ne pose pas de problèmes. Lorsque l’épaisseur de la nouvelle isolation est supérieure à celle de l’isolation existante, il est nécessaire d’appliquer un pare-vapeur étanche à l’intérieur. Sans ce pare-vapeur il pourrait y avoir des risques de condensation entre les deux couches d’isolation.

Quand faut-il appliquer un pare-vapeur ?

Cela dépend de la situation : 

  • sur les toitures avec une sous-toiture perméable à la vapeur, mais non capillaire (donc non absorbante) : toujours.
  • sur les toitures avec une sous-toiture perméable à la vapeur capillaire (absorbante) (panneaux de fibre de ciment) et/ou avec une isolation perméable à la vapeur existante : en principe seulement dans les cas de haute teneur en humidité (salles de bains, buanderies et autres). Il est cependant dans tous les cas recommandé d’appliquer un écran pare-vapeur pour une meilleure étanchéité à l’air et donc un meilleur rendement thermique de la toiture. 
  • sur les toitures avec une sous-toiture existante étanche à la vapeur ou une isolation étanche à la vapeur : toujours, mais seulement sous des conditions très strictes pour éviter des problèmes de condensation. D’un point de vue physique il est toujours préférable d’isoler une toiture avec une étanchéité étanche à la vapeur à l’extérieur. C’est sûrement recommandé s’il y a de l’espace ou s’il y en a la possibilité, L’isolation de ce type de toiture par l’intérieur est plus critique. L’étanchéité de toiture a une résistance à la vapeur très élevée et un bon écran étanche à la vapeur et à l’air du côté chaud de l’isolation est d’une importance cruciale.

Si vous souhaitez cependant isoler par l’intérieur, veillez alors avant que l’isolation soit appliquée à ce qu’un pare-vapeur continu soit appliqué par rapport à l’étanchéité de toiture. Les films avec une valeur Sd > 300 m peuvent être appliqués avec des étanchéités de toiture très étanches à la vapeur. Les matelas d’isolation RockRoof Sidefix (Plus) ne sont pas adaptés pour cette application sans un film étanche à la vapeur supplémentaire.