À propos du ROCKWOOL

Le groupe ROCKWOOL

ROCKWOOL BVBA appartient au Groupe ROCKWOOL. Avec notre usine et nos 1.200 employés, nous nous positionnons en tant qu’entreprise locale proposant des systèmes d'isolation innovants pour les bâtiments.

Le Groupe ROCKWOOL s’engage à enrichir la vie de toutes les personnes qui entrent en contact avec nos solutions. Notre expertise nous permet d'affronter les plus grands défis quotidiens en termes de durabilité et de développement, de la consommation d’énergie et la pollution sonore à la résilience au feu, la pénurie d’eau ou encore les inondations. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins mondiaux et permet à nos partenaires de réduire leur propre empreinte carbone.

La laine de roche est un matériau polyvalent qui forme la base de notre activité. Avec environ 10.500 collègues passionnés dans 38 pays, nous nous positionnons comme le leader mondial des solutions de laine de roche, de l'isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements pour façades aux solutions pour l'horticulture, des fibres composites destinées à une utilisation industrielle à l’isolation pour l’industrie de transformation ou encore la construction navale et l’industrie offshore.

Notre histoire 
L’histoire de ROCKWOOL remonte au début du vingtième siècle, lorsque les propriétés particulières de la laine de roche ont été révélées sur l’île volcanique d’Hawaï. Des scientifiques y avaient découvert un matériau laineux pris dans les branches des arbres poussant autour du volcan Kilauea en pleine activité : de la laine de roche sous sa forme pure et naturelle. Très vite, il est apparu que ce matériau présentait des caractéristiques ignifuges et isolantes exceptionnelles. En 1937, Gustav Kähler a donc rapatrié le matériau volcanique au Danemark et a construit sa première usine de fabrication de laine de roche à proximité de Copenhague – usine où le processus naturel résultant de l’éruption volcanique était simulé. Vu le succès grandissant, l’entreprise s’est ensuite étendue à l’étranger en y créant de nouvelles usines et en rachetant d’autres fabriques de laine de roche existantes. Aujourd’hui encore, ces unités de fabrication reproduisent toujours le processus naturel que constitue une éruption volcanique.

Des produits aux atouts uniques
La roche volcanique au départ de laquelle la laine de roche est filée n’est pas seulement durable et renouvelable par nature ; elle offre aussi une combinaison unique de propriétés avantageuses. Tous nos produits d’isolation présentent des caractéristiques exceptionnelles en termes d’incombustibilité et d’isolation acoustique et thermique, tout en s’avérant extrêmement durables (longévité moyenne : 75 ans).

Expertise
Depuis notre création, nous avons acquis une solide expertise dans le domaine de la laine de roche. Toutefois, la législation évolue en permanence et les règles imposées en matière de construction deviennent de plus en plus contraignantes. Sur le plan strict de la durabilité, on assiste désormais à un glissement de valeurs, les mesures purement axées sur l’économie d’énergie et la production énergétique cédant peu à peu le terrain à l’intérêt spécifique prêté au bien-être humain. En concertation avec les pouvoirs publics et différents partenaires, nous sommes parvenus à souligner toute l’importance d’une atmosphère intérieure saine, sûre, confortable et protégée contre les incendies, ainsi que l’intérêt d’un juste équilibre entre consommation énergétique, confort et impact environnemental. Nous mettons dès lors nos meilleures pratiques, nos connaissances et nos outils à la disposition des professionnels de la construction pour les aider à traduire les exigences légales en pratique, depuis la table de calcul jusqu’au chantier proprement dit.

Video thumb, woman, sun, silhouette, window
Release the natural power of stone to enrich modern living

La force de la laine de roche

Découvrez les autres avantages de la laine de roche

01

Confort thermique

Économie d’énergie grâce à un climat intérieur optimal

Pour avoir des conditions de vie et de travail saines et confortables, un climat intérieur optimal est essentiel. Le confort thermique permet en outre de réduire les coûts croissants des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation et de diminuer l’empreinte écologique d’un bâtiment.

Confort thermique de la laine de roche

02

Protection incendie

Résiste à des températures supérieures à 1 000 °C

Les terrains constructibles se font de plus en plus rares dans les zones urbaines, et de plus en plus de gens vivent et travaillent dans de grands immeubles. Aussi brillantes et sûres que soient ces solutions de logement, un incendie peut être lourd de conséquences.

Protection incendie de la laine de roche

03

Isolation sonore

Blocage, absorption ou amplification des bruits

Voies ferrées, rails de tram, routes, aéroports : la vie en ville exige de bonnes infrastructures, qui sont malheureusement susceptibles de créer des nuisances sonores. Les vibrations du sol, les bruits de circulation et la pollution sonore humaine ont un impact négatif considérable sur notre bien-être, surtout dans les zones densément peuplées. Une bonne isolation acoustique des bâtiments peut contribuer à réduire ces nuisances sonores.

Isolation acoustique de la laine de roche

04

Circularité

Matériaux réutilisables et recyclables

Une meilleure utilisation des ressources de notre planète telles que la roche nous paraît essentielle. La laine de roche est un matériau durable : elle est produite de manière écologique, est fabriquée à partir de matières premières durables et contribue littéralement à la création de bâtiments respectueux de l’environnement. Grâce à nos produits recyclables, notre modèle d’entreprise est circulaire.

Circularité de la laine de roche

05

Longue durée de vie

Amélioration des performances et meilleure stabilité à prix plus bas

Construire des villes durables conçues pour la population d’aujourd’hui et de demain : tel est le défi auquel nous sommes aujourd’hui confrontés. Ce défi nécessite des bâtiments constitués d’éléments robustes qui exigent moins de supervision technique et de rénovations. La laine de roche permet de donner naissance à ces villes durables.

Longue durée de vie de la laine de roche

06

Imperméabilité

Un air de bonne qualité dans les bâtiments

Nous passons une bonne partie de notre vie dans des bâtiments où l’air est souvent de mauvaise qualité. Si l’isolation est insuffisante, l’air chaud et humide risque de se condenser sur les surfaces froides ou mal isolées et de favoriser ainsi l’apparition de moisissures. La laine de roche empêche non seulement leur développement, mais elle est en outre hydrofuge et perméable à la vapeur.

Imperméabilité de la laine de roche

07

Liberté conceptuelle

Un design esthétique allié à des produits aux performances exceptionnelles

Les gens se sentent plus à l’aise et plus motivés lorsqu’ils vivent ou travaillent dans un bel environnement. Le fait d’avoir à leur disposition un lieu où ils aiment passer du temps peut renforcer la cohésion sociale et rendre les quartiers plus sûrs et plus sains. Pour concevoir des bâtiments qui produisent un tel effet, les architectes ont besoin de multiples polyvalents à la fois flexibles et esthétiques.

Design de la laine de roche